Focus sur l’assurance RCPE : définition, utilité ?

L’assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidés) est une extension possible de la Licence Cavalier.

En effet, l’assurance RCPE  vise à garantir tout dommage causé par le cheval à un tiers (dommage matériel ou corporel) en dehors d’une action d’équitation (typiquement, le cas du cheval qui lors d’une promenade s’échappe à la suite de la chute de son cavalier et qui blesse un tiers), étant précisé que lorsque nous sommes en action d’équitation, c’est la Licence Cavalier qui garantit notre responsabilité civile.

Généralement, c’est le propriétaire (cavalier habituel) du cheval qui souscrit une RCPE. Toutefois, lorsque le cheval est confié à une autre personne, deux situations peuvent se présenter :

  • Lorsque le cheval est confié gratuitement (prêt du cheval, service entre amis, etc.), l’assurance RCPE souscrite par le propriétaire est étendue à l’autre cavalier ;
  • Lorsque le cheval est confié moyennant une contrepartie financière (comme c’est le cas lors d’une location ou d’une demi-pension), l’assurance RCPE n’est pas étendue.

Aussi, pour le locataire ou le demi-pensionnaire d’un cheval, il peut être important de souscrire en son nom une assurance RCPE propre.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.